viernes, 21 de diciembre de 2012

Le collectioneur


Le collectionneur.
Auteur.- Anne-Laure Thiéblemont.
Éditions Liana Levi.

Alberto Chaverri.
Francés  1º.  N.A.


            Anne-Laure Thiéblemont, journaliste, rédactrice en chef de Méditerranée Magazine et de Pays de Provence, est spécialiste d’art et de gemmologie. Elle mène plusieurs enquêtes sur le trafic de tableaux et de pierres précieuses, activité qui inspire ses deux premiers romans “Le Collectionneur” et “La Mouche d’Alexandrie”.




            Le Collectionneur est un roman policier qui raconte l’histoire de Marion Spicer, une femme qui a reçu un héritage de son père inconnu, Edmond Magni, qui est mort mystérieusement au cœur de l’Amazonie; mais l’héritage est soumis à une condition: retrouver trois statuettes dispersées quelques années auparavant. Marion sera enveloppée dans une histoire de mystère et d’assassinats dans le marché de l’art.


            À mon avis, Le Collectionneur est un roman policier qui combine très bien l’intrigue avec le monde de l’art; une lecture délassante et palpitante que vous aimerez bien lire, au même temps que vous améliorerez votre vocabulaire en relation avec l’art.

jueves, 31 de mayo de 2012

Les trois Lunes de Tanjor (Trilogie)


Par Joan Osca 
Auteur:

AngeAnge est le pseudonyme commun d'Anne Guéro, née le 24 novembre 1966 à Tours, et de Gérard Guéro, né le 14 février 1964 à Clamart. Le nom de Ange est un mot-valise constitué des premières lettres de leurs prénoms : Anne et rard Guéro. Ce couple d'auteurs est aussi connu sous le nom de G.E. Ranne (Ger + Anne) et de G.-Elton Ranne.

Titre

Les trois Lunes de Tanjor. (Trilogie)

  1. Le peuple Turquoise. 351 pages.
  2. La flamme d’Harabec. 317 pages.
  3. La mort d’Ayesha. 412 pages.

Résumé de la Trilogie

Dans les terres orientales de Tanjor, un monde féodal ravagé par les guerres et la peste, il y a deux catégories d’habitants : les personnes et le Peuple Turquoise, c'est-à-dire les esclaves.
C’est un peuple maudit par les dieux et devenu esclave il y a trois mille ans. L’histoire raconte qu’une étoile bleue est apparue au ciel formant la rune de la captivité. Ce signal néfaste, écrit par les dieux dans le tableau du firmament a été répandu et annoncé par les hauts prêtres, quelque temps après l’arrivé massive du Peuple Turquoise, traversant à pied les mers gelées et espérant trouver une nouvelle vie. Le signal était clair. Une étoile bleue pour un peuple aux yeux bleus et aux cheveux blonds.
Après tous ces milliers d’années, ils attendent l’arrivée d’Ayesha. Une déesse qui fera disparaître l’étoile de la captivité et qui les conduira vers leurs anciennes terres, vers un monde de liberté.

Critique/opinion.

Les thèmes principaux qui accompagnent l’argument sont l’existence du destin, la religion, la guerre et les conséquences à celle ci. Ils sont très bien mélangés dans cette histoire de fantasy épique.
Les personnages se débattent entre la foi et l’athéisme. Ils luttent contre les impositions et l’abus de pouvoir de la hiérarchie ecclésiastique. Ils profitent parfois de la croyance des gens alors qu’ils n’arrivent pas à savoir s’ils agissent librement ou par la volonté des dieux.
Quant au destin, les protagonistes essayent de fuir leur sort. Quand ils pensent s’en sortir, les dieux montrent que tout était prévu.
Pour ce qui est de la guerre, on trouve la misère et la cruauté humaine qui résultent des conflits. C'est-à-dire, elle montre le pire de l’être humain. Elle montre aussi la lutte interne apparue devant les décisions difficiles comme le sacrifice de certains pour sauver d’autres.
Il y a donc de l’espace pour la réflexion dans une histoire trépidante, pleine d’espoir, d’amour, de luttes, de mystère et de jeux politiques.
Recommandable pour les jeunes et ceux qui ont l’esprit jeune et tous les amants de l’aventure.

LE GARÇON EN PYJAMA RAYÉ


John Boyne 2006
Ed .Gallimard Jeunesse
Magda Rasal. 2º Nivel Intermedio Francés

Ce roman raconte l’histoire de Bruno, un garçon qui a huit ans. Il est le fils d’un officier nazi. Son père est promu général et toute la famille doit déménager de Berlin à  une maison qui est au milieu de la forêt, à côté d’un camp d’extermination de juifs.
Bruno n’ avait personne avec qui jouer el il commençait a se sentir de plus en plus seul. Pour ne pas s’ennuyer, il a décidé de devenir explorateur et tous les jours il se promenait autour de la maison el du camp, malgré l’interdiction de sa mère. C’est là qu’il va connaître Shmuel, un garçon de son âge qui habitait de l’autre côté d’une étrange barrière.
Depuis ce jour-là les deux garçons sont devenus très amis et Bruno est allé tous les matins voir son nouvel ami pour parler de leurs vies, chacun de leur côté. Un jour Bruno a eu la curiosité de savoir ce qui se passait dans le camp, alors il s’est habillé avec un pyjama rayé et il est passé à l’intérieur du camp avec  Shmuel pour l’aider à retrouver son papa.
Ce qui va se  passer à partir de ce moment,  je ne vais pas le raconter pour ne pas montrer la fin à ceux qui veulent lire le livre.
Je veux dire que ce roman  m’a vraiment enthousiasmé. C’est une histoire très dure et très triste  mais l’auteur a su la raconter d’une façon très agréable, malgré la dureté de la situation. Il aborde un sujet si transcendant et douloureux dans notre histoire récente, la tragédie la plus atroce que l'humanité a vécue il y a moins d'un siècle, l'holocauste. Il ne peut pas tomber dans l'oubli, c’est pour ça que je crois que c’est une lecture appropriée pour les nouvelles générations. C’est une histoire très dure et très triste  mais l’auteur a su la raconter d’une façon très agréable, malgré la fin terrible.
Après avoir lu ce livre, je me demande ce qui peut se passer pour que l'innocence des enfants se transforme  parfois  en méchanceté chez les adultes... C’est un sujet auquel il faudra réfléchir !

lunes, 7 de mayo de 2012

Le voisin


            Alberto Chaverri.  2º B-1  Frances.
            Le voisin.
            Auteur.- Tatiana de Rosnay
            Ed. Héloïse D’Ormesson.
 
Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly sur Seine, de mère anglaise et de père franco-mauricien russe (le scientifique Joël de Rosnay). Après des études littéraires en Angleterre, à l’université de East Anglia, Tatiana a travaillé à Paris en tant que journaliste pour le magazine américain  Vanity Fair  avant de publier son premier roman "l’Appartement Témoin".Tatiana de Rosnay est le troisième auteur européen, entre Dan Brown et Stéphenie Meyer.

‘Le voisin’, est un roman qui raconte l’histoire de Colombe Barou. Colombe est une femme écrivain mariée, qui a des jumeaux. La famille Barou vient d’emménager dans son nouvel appartement : un quatre-pièces, avec une grande cuisine et un salon avec de grandes baies vitrées sur le jardin. Les problèmes de Colombe commencent au moment où le voisin qui habite au dessus de chez elle, fait du bruit toutes les nuits à 3,30 heures. À la longue, Colombe dort pendant le jour et elle passe les nuits blanches. Elle ne va pas travailler et l’appartement est sens dessus-dessous. Elle écrit de nombreuses lettres à son voisin, mais il ne répond jamais. La tension devient plus élevée et la guerre éclate entre eux pour arriver à une fin insoupçonnée.

Pou moi, ‘Le voisin’ est un roman qui attrape depuis la première page et on ne peut pas laisser de lire. La fin a un point de réalité qui  fait se demander si l’histoire est réelle. Alors, un bon livre et une bonne histoire pour lire ; si vous n’avez pas de temps maintenant, l’été sera parfait pour ne pas oublier le français et passer le temps sous le soleil, à la piscine ou à la plage.
 

viernes, 30 de marzo de 2012

L'enfant de Noé

L’enfant de Noé
Auteur.- Eric-Emmanuel Schmitt
Ed. Albin Michel

Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il écrit le Cycle de l’Invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité, dont L’enfant de Noé est le quatrième roman.

L'histoire se déroule a la moitié de la Seconde Guerre Mondiale, à l'époque où la France était occupée par les Nazis. Un enfant d'une famille juive, Joseph, de sept ans, pour ne pas être soumis à la déportation, est confié au père Pons, un petit prêtre de campagne. Le père Pons sauve les enfants juifs en cachant leur identité, dans un petit foyer d’étudiants situé à côté d'un village. Avec l'aide des villageois, il s'occupe des enfants de six à seize ans.

À mon avis, L’enfant de Noé est un roman facile à lire et amusant. Son histoire est si pleine d’amour, d’amitié, de tendresse et de simplicité que vous aurez envie de finir le roman en peu de temps ; se déroulant au milieu de la deuxième guerre mondiale vous pourrez imaginer de nouveau l’enfer de la guerre, la persécution des juifs et ses conséquences.

Alberto Chaverri. 2º B-1 Frances

jueves, 15 de marzo de 2012

Outstanding Short Stories

Outstanding Short Stories
various authors
Pearson Longman, level 5

It´s a highly enjoyable book with seven different stories by Oscar Wilde, Edgar Allan Poe and other famous writers. All of them are adapted for upper-intermediate students.

The book is really pleasant. Of course, some stories are more gripping than others but on the whole it is really interesting. If you began a story you won´t be able to put it down without finishing it.

The book includes 5 CDs which let you practise your listening at the same time you are reading. Also, if you don’t know a word, you can look it up in a word list at the end of the book.

Regarding the stories, some of them are really short, which is marvellous in order to improve your listening while you are driving, cooking… and later you can read them, and maybe you will see that you understand more English than you think.

In a nutshell, in this book it is all advantages. What are you waiting for to read it?

Raquel Sarasa

domingo, 4 de marzo de 2012

A Death in Oxford - Book Boy

A Death in Oxford
Richard MacAndrew
Cambridge English Readers, Beginner
Thriller

I recommend this book because it is amusing and easy to read. It has easy vocabulary and the ending is good. If you like the TV series CSI, you will like to read this book.

Book Boy
Antoinette Moses
Cambridge English Readers, Beginner
Human Interest

It is worth reading because this is a human interest book on the problem of drugs in the young. I also recommend it because it has easy vocabulary. The beginning of the book is sad for me but then it has a happy ending. I recommend that everyone reads it.

Mari, 1st year Basic Level

miércoles, 29 de febrero de 2012

Tears of the Giraffe

Tears of the Giraffe
by Alexander McCall Smith
Penguin Readers, level 4

The book we have in our school library is a simplified edition published by Pearson Education. It is level 4 intermediate and has 4 CDs available.

It is a detective and love story which happens in Botswana, a country in south Africa.

The main characters are Ms Ramotswe and Mr JLB Matekoni. She is a private detective and he works as a mechanic fixing engines. They are engaged and want to become a good wife and husband but they are getting to know each other and their life-style. While Ms Ramotswe is resolving a murder, Mr JLB Matekoni is making an important decision for their future family.

There are other characters: maids, orphan children, clients, friends, policemen, a secretary... Although some are bad people like murderers, stupid maids, thieves, most of the characters are very good, kind and generous people in this poor African country.

In the end, the detective woman resolves her case and they can have a happy family.

I would like to recommend this book because you can enjoy the story and learn vocabulary and how to use verb tenses at the same time.

Ana Soler Linés, 1st year Intermediate Level

jueves, 23 de febrero de 2012

The Grapes of Wrath

The Grapes of Wrath
John Steinbeck
Penguin Readers, level 5

This book shows the life of the Joad family after losing their farm, because of the Great Depression, which lasted through the 1930s. By 1933, 16 million people were unemployed and the Joad family is one of them. They travel from Oklahoma to California. They have been farmers for many years. They decide to move to find some work in the fruit and cotton fields, but they find poverty, illness and hunger.

This story tells us about the hard life of these people that have to drive thousands of miles in search of jobs. They work for low wages or for food.

I recommend it because you can learn to value your life.

Lina Salvatierra, 2nd year Intermediate Level

miércoles, 22 de febrero de 2012

Double Cross

“Double Cross”
Philip Prowse
Cambridge English Readers, level 3
Thriller

An interesting international thriller set in Scandinavia, London and South Africa. The former Soviet Union has tens of thousands of nuclear weapons already and the Russian army wants to destroy them but it hasn’t got enough money to do it, so Sweden decides to help Russia to achieve it, to prevent terrorists from getting the weapons.

In Stockholm, an important Swedish politician is the victim of an attack and he almost dies.

Monica is an agent for the Swedish Military Intelligence and she has to find out who tried to kill the politician. She is helped by an agent of the British Intelligence.

During the investigation Monica meets a guitarist and both of them have a nice time.

Personal opinion:
I would recommend its reading because it is very entertaining and the interest is kept along the whole book.

Pili Lanuza, 2nd year Basic Level

viernes, 17 de febrero de 2012

Casablanca

             I love this film!. It's a classic and essential one. It was filmed in 1943.  It's considered as a master work and the second best film from all the times, after "Citizen Kane". In my opinion is one of the best romantic movies in the cinema history. It was nominated for 8 Oscar and won 3 of them.
            I enjoy a lot every time I see it and I always feel the same deep emotion, it doesn't matter the times I have watched.
            On the one hand, the leading actress, as well as the leading actor did some magnificent performances, I would say that Ingrid Bermana (Lisa) was gorgeous, perhaps better than Humphrey Bogart (Rick), but I don't know, I can't be sure because I adore Bogart. My mother loved him too and she always told me. We watched "Casablanca" together several times.
            It's said at first the actress was Michael Morgan but she wanted to earn 50.000 dollar and Ingrid Berman was ready with 25.000. I'm sure that Michael Morgan shouldn't have done like Ingrid Berman.
            On the other hand, the music is fantastic, like the memorable song: "As time goes by". I wouldn't tire to listen to it, although I should do 1000 times, in fact I usually listen to.  It's known, when the movie was finished,  the composer Mas Steiner wanted to change the song "As time goes by" shooting the stage again, but he coudn't do it because Ingrid Berman had had her hair cut to film with Gary Cooper "For whom the bell tolls". I celebrate it shouldn't be so!
           There are some unforgetable phrases in the movie such as:
          
           "Play it again, Sam", Lisa tells Sam when she arrives in Rick's café and she listens to it once more "As time goes by", then Rick listens to it too and goes to the piano, where Lisa is...
           "You played it for her, you can play it  for me", Rick tells Sam that night, after seeing Lisa...
           "We will always have  Paris", Rick says to Lisa, in an exciting stage...
           "It's my less vulnerable part", Rich answers to police chief after he told Rick "Remember, I'm aiming you at you heart"
           "I think it's the beginning of a good friendship", Rick told police chief at the end of the film.
            I would write much more about  this marvellous movie because there are a lot of saying. This is only a little summary.
           Have a good time!
           Pili Lanuza - Basic 2nd.



sábado, 11 de febrero de 2012

Do Androids Dream of Electric Sheep?

Do androids dream of electric sheep?
Philip K Dick
Oxford University Press, level 5
Science fiction

by Antonio Estaún, 2º nivel intermedio

The book is about a future world where there has been a war in our planet  (World War Terminus) and radioactive dust has covered the Earth. After the war a lot things have changed. Many people have emigrated to Mars and other planets to have a better life, the animals have died and the sun has stopped shining. In this future world there are androids; they’re machines, but they look human. Every person who leaves to another planet can have an android.

In San Francisco there is an android killer, his name’s Rick Deckard, he lives with his wife. He works for the police department. He has to kill six androids which have escaped from Mars, because they have killed some human beings.

Peoplehave android animals as pets. If Rick kills those androids, he’d buy a pet. At the end of the story, he gets to kill them, but nothing is what it seems: is Rick a real person? or is he really Wilbur Mercer?