Auteur.- Eric-Emmanuel Schmitt
Ed. Albin Michel
Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il écrit le Cycle de l’Invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité, dont L’enfant de Noé est le quatrième roman.
L'histoire se déroule a la moitié de la Seconde Guerre Mondiale, à l'époque où la France était occupée par les Nazis. Un enfant d'une famille juive, Joseph, de sept ans, pour ne pas être soumis à la déportation, est confié au père Pons, un petit prêtre de campagne. Le père Pons sauve les enfants juifs en cachant leur identité, dans un petit foyer d’étudiants situé à côté d'un village. Avec l'aide des villageois, il s'occupe des enfants de six à seize ans.
À mon avis, L’enfant de Noé est un roman facile à lire et amusant. Son histoire est si pleine d’amour, d’amitié, de tendresse et de simplicité que vous aurez envie de finir le roman en peu de temps ; se déroulant au milieu de la deuxième guerre mondiale vous pourrez imaginer de nouveau l’enfer de la guerre, la persécution des juifs et ses conséquences.
Alberto Chaverri. 2º B-1 Frances