jueves, 31 de mayo de 2012

Les trois Lunes de Tanjor (Trilogie)


Par Joan Osca 
Auteur:

AngeAnge est le pseudonyme commun d'Anne Guéro, née le 24 novembre 1966 à Tours, et de Gérard Guéro, né le 14 février 1964 à Clamart. Le nom de Ange est un mot-valise constitué des premières lettres de leurs prénoms : Anne et rard Guéro. Ce couple d'auteurs est aussi connu sous le nom de G.E. Ranne (Ger + Anne) et de G.-Elton Ranne.

Titre

Les trois Lunes de Tanjor. (Trilogie)

  1. Le peuple Turquoise. 351 pages.
  2. La flamme d’Harabec. 317 pages.
  3. La mort d’Ayesha. 412 pages.

Résumé de la Trilogie

Dans les terres orientales de Tanjor, un monde féodal ravagé par les guerres et la peste, il y a deux catégories d’habitants : les personnes et le Peuple Turquoise, c'est-à-dire les esclaves.
C’est un peuple maudit par les dieux et devenu esclave il y a trois mille ans. L’histoire raconte qu’une étoile bleue est apparue au ciel formant la rune de la captivité. Ce signal néfaste, écrit par les dieux dans le tableau du firmament a été répandu et annoncé par les hauts prêtres, quelque temps après l’arrivé massive du Peuple Turquoise, traversant à pied les mers gelées et espérant trouver une nouvelle vie. Le signal était clair. Une étoile bleue pour un peuple aux yeux bleus et aux cheveux blonds.
Après tous ces milliers d’années, ils attendent l’arrivée d’Ayesha. Une déesse qui fera disparaître l’étoile de la captivité et qui les conduira vers leurs anciennes terres, vers un monde de liberté.

Critique/opinion.

Les thèmes principaux qui accompagnent l’argument sont l’existence du destin, la religion, la guerre et les conséquences à celle ci. Ils sont très bien mélangés dans cette histoire de fantasy épique.
Les personnages se débattent entre la foi et l’athéisme. Ils luttent contre les impositions et l’abus de pouvoir de la hiérarchie ecclésiastique. Ils profitent parfois de la croyance des gens alors qu’ils n’arrivent pas à savoir s’ils agissent librement ou par la volonté des dieux.
Quant au destin, les protagonistes essayent de fuir leur sort. Quand ils pensent s’en sortir, les dieux montrent que tout était prévu.
Pour ce qui est de la guerre, on trouve la misère et la cruauté humaine qui résultent des conflits. C'est-à-dire, elle montre le pire de l’être humain. Elle montre aussi la lutte interne apparue devant les décisions difficiles comme le sacrifice de certains pour sauver d’autres.
Il y a donc de l’espace pour la réflexion dans une histoire trépidante, pleine d’espoir, d’amour, de luttes, de mystère et de jeux politiques.
Recommandable pour les jeunes et ceux qui ont l’esprit jeune et tous les amants de l’aventure.

LE GARÇON EN PYJAMA RAYÉ


John Boyne 2006
Ed .Gallimard Jeunesse
Magda Rasal. 2º Nivel Intermedio Francés

Ce roman raconte l’histoire de Bruno, un garçon qui a huit ans. Il est le fils d’un officier nazi. Son père est promu général et toute la famille doit déménager de Berlin à  une maison qui est au milieu de la forêt, à côté d’un camp d’extermination de juifs.
Bruno n’ avait personne avec qui jouer el il commençait a se sentir de plus en plus seul. Pour ne pas s’ennuyer, il a décidé de devenir explorateur et tous les jours il se promenait autour de la maison el du camp, malgré l’interdiction de sa mère. C’est là qu’il va connaître Shmuel, un garçon de son âge qui habitait de l’autre côté d’une étrange barrière.
Depuis ce jour-là les deux garçons sont devenus très amis et Bruno est allé tous les matins voir son nouvel ami pour parler de leurs vies, chacun de leur côté. Un jour Bruno a eu la curiosité de savoir ce qui se passait dans le camp, alors il s’est habillé avec un pyjama rayé et il est passé à l’intérieur du camp avec  Shmuel pour l’aider à retrouver son papa.
Ce qui va se  passer à partir de ce moment,  je ne vais pas le raconter pour ne pas montrer la fin à ceux qui veulent lire le livre.
Je veux dire que ce roman  m’a vraiment enthousiasmé. C’est une histoire très dure et très triste  mais l’auteur a su la raconter d’une façon très agréable, malgré la dureté de la situation. Il aborde un sujet si transcendant et douloureux dans notre histoire récente, la tragédie la plus atroce que l'humanité a vécue il y a moins d'un siècle, l'holocauste. Il ne peut pas tomber dans l'oubli, c’est pour ça que je crois que c’est une lecture appropriée pour les nouvelles générations. C’est une histoire très dure et très triste  mais l’auteur a su la raconter d’une façon très agréable, malgré la fin terrible.
Après avoir lu ce livre, je me demande ce qui peut se passer pour que l'innocence des enfants se transforme  parfois  en méchanceté chez les adultes... C’est un sujet auquel il faudra réfléchir !

lunes, 7 de mayo de 2012

Le voisin


            Alberto Chaverri.  2º B-1  Frances.
            Le voisin.
            Auteur.- Tatiana de Rosnay
            Ed. Héloïse D’Ormesson.
 
Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly sur Seine, de mère anglaise et de père franco-mauricien russe (le scientifique Joël de Rosnay). Après des études littéraires en Angleterre, à l’université de East Anglia, Tatiana a travaillé à Paris en tant que journaliste pour le magazine américain  Vanity Fair  avant de publier son premier roman "l’Appartement Témoin".Tatiana de Rosnay est le troisième auteur européen, entre Dan Brown et Stéphenie Meyer.

‘Le voisin’, est un roman qui raconte l’histoire de Colombe Barou. Colombe est une femme écrivain mariée, qui a des jumeaux. La famille Barou vient d’emménager dans son nouvel appartement : un quatre-pièces, avec une grande cuisine et un salon avec de grandes baies vitrées sur le jardin. Les problèmes de Colombe commencent au moment où le voisin qui habite au dessus de chez elle, fait du bruit toutes les nuits à 3,30 heures. À la longue, Colombe dort pendant le jour et elle passe les nuits blanches. Elle ne va pas travailler et l’appartement est sens dessus-dessous. Elle écrit de nombreuses lettres à son voisin, mais il ne répond jamais. La tension devient plus élevée et la guerre éclate entre eux pour arriver à une fin insoupçonnée.

Pou moi, ‘Le voisin’ est un roman qui attrape depuis la première page et on ne peut pas laisser de lire. La fin a un point de réalité qui  fait se demander si l’histoire est réelle. Alors, un bon livre et une bonne histoire pour lire ; si vous n’avez pas de temps maintenant, l’été sera parfait pour ne pas oublier le français et passer le temps sous le soleil, à la piscine ou à la plage.