viernes, 27 de diciembre de 2013

Elle s’appelait Sarah

Elle s’appelait Sarah.

Auteur.- Tatiana de Rosnay.

Alberto Chaverri.
Francés. 1º Nivel Avanzado.

C’est le deuxième roman que j’ai lu de l’écrivain Tatiana de Rosnay (Le voisin, publié sur ce site le 7 mai 2012) et je dois dire que je suis fasciné par l’art avec lequel Tatiana de Rosnay traite ses histoires; de l’intensité, du suspense, de l’èmotion et des sentiments qu’elle fait naître en nous

« Elle S’appelait Sarah », évoque une des pages les plus sombres de l’Occupation : La rafle du Vél’ d’Hiv’, qui eut lieu le 16 juillet 1942 à Paris. Là, des milliers de familles juives furent déplacées de leurs maisons et enfermées pendant des jours dans des conditions atroces pour finalement être envoyées à Auschwitz, où elles furent gazeés.

Le roman raconte l’histoire de deux familles liées par cet évènement et se déroule parallèlement en 1942 et en 2002.

Je vous recommande vivement de lire ce livre qui a obtenu le prix Chronos 2008, qui a été traduit dans vingt pays et finalement adapté au grand écran en 2010.

domingo, 13 de octubre de 2013

Farenheit 451

FAHRENHEIT 451
Auteur.- Ray Bradbury
           
            Alberto Chaverri.
            Francés. 1º Nivel avanzado.

            Fahrenheit 451, est un roman de science-fiction de Ray Bradbury, publié en 1953 aux Etats-Unis. Le titre fait référence au point d’auto-inflammation, en degrés fahrenheit, du papier. Le livre a obtenu le prix Hugo en 1954.
            L´écrivain, Ray Bradbury, américain, mort l’année dernière, est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes et il est une référence dans le genre des romans d’anticipation.
            L’histoire se déroule dans un futur proche, aux Etats-Unis, où les pompiers ne travaillent pas pour éteindre les incendies, mais pour brûler les livres qui existent encore dans le monde. La société est abreuvée de divertissements divers (sports, émissions télévisées…) au détriment de la culture. C’est pourquoi lire est devenu un comportement asocial. Montag, un pompier, après  la rencontre avec sa voisine, une jeune fille de 17 ans, commence à s’intéresser aux livres et à penser pour lui même, ce qui l’amènera à changer ses idées sur la société.
            À mon avis, cette histoire montre où on peut arriver si on abandonne l’éducation, la culture, l’art, la réflexion personnelle, parce que si nous n’avions pas ça, nous déviendrions idiots, robotisés, comme un troupeau de moutons qui va où le pousse. C’est pour ça que la culture ne sera jamais une mauvaise option, au contraire, c’est le futur.
            Pour finir, je dois dire que la lecture de ce roman a été un peu ennuyeuse, bien que, peu à peu, au fur et à mesure que l’histoire avance, le lecteur est pressé de connaître la suite. Je me réjouis de voir le film.



domingo, 7 de abril de 2013

Double crime sur la ligne Maginot



Double crime sur la ligne Maginot.
Auteur.- Pierre Nord.
Librairie Fayard.

Alberto Chaverri.
Frances 1º. N. A.

Pierre Nord (pseudonyme de André Brouillard) était un militaire et romancier français né le 15 avril 1900 et mort le 9 décembre 1985. Il a eu une carrière de militaire dans les services de contre-espionnage  puis comme écrivain historien et romancier. Il a publié beaucoup de romans policiers, d’aventure et surtout d’espionnage. Ses romans, très documentés, ont pour héros le colonel Dubois, inspiré d’un ancien chef du contre-espionnage français. Ces romans sont bien datés et ils ont une lecture passionante.
           
            Le roman dont je vous parle, se déroule au début de la deuxième guerre mondiale; le Commandant Espinac est retrouvé assassiné dans le fort; s’étant disputé la veille avec le capitaine Bruchot, ce dernier est accusé. Un inspecteur de police est venu de Paris pour mener l’enquête et ses soupçons vont se poser sur l'un des trois officiers attachés à son unité; mais, el découvre la possibilité d’avoir un espion entre eux…

            Ce roman est mené au cinéma pour Félix Gandéra en 1937 et joué par Victor Francen et Vera Korene comme les protagonistes et dans les secondes rôles pour Jacques Baumer, Henry Guisol, Pierre Magnes et Fernand Fabre.

            Malheuresement, je ne peux pas vous donner le critique du film, mais en ce qui concerne le livre, je vous dis que c’est un roman délassant et intrigant; ceux qui aiment le septième art et ont la possibilité de voir le film, pourraient nous raconter leur opinión, n’est-ce pas? Lancez-vous!!!