miércoles, 2 de abril de 2014

L'étranger

Alberto Chaverri. 1º N.A. Francés.


     L'étranger est le premier livre de l'écrivain français Albert Camus et il a été écrit en 1942. Le roman appartient au genre des histoires philosophiques et nous raconte, en deux parties, l'histoire de M. Mersault, un homme qui mène une vie normale et anodine. Le personnage accepte les vicissitudes de la vie sans perdre contenance, sans réactions; il n'a pas des sentiments ni d'idées propres ni des réactions; tout ce qui se passe est assumé pour lui avec de l'indifférence et de la soumission.
     L'histoire est écrite surtout au passé-composé et en utilisant la première personne du singulier; de cette façon le lecteur joue le rôle du personnage.
     À mon avis, l'histoire a une lecture facile et peu passionante; par contre, je crois que en ce moment, elle pourrait être d'actualité dans notre pays parce qu'elle montre la passivité de la société face aux scandales de corruption politique, la crise économique, les compressions budgétaires dans l'éducation, le service sanitaire, etc... Albert Camus voulait exprimer cette idée en pleine lieu de la deuxième guerre mondiale et l'acceptation des idées du nazisme.

     L'auteur.

     Albert Camus, est né le 7 novembre 1913 en Algérie et il est mort le 4 janvier 1960 en France. Il a été écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste. Pendant la du deuxième guerre mondiale il a fait part de la Résistance française. Son oeuvre comprend beaucoup d'écrits dans lesquels il développe la pris de consciencia de l'absurde.
     Sa relation avec l'Espagne s'incrit dans ses adaptations de "La devoción de la Cruz", de Calderon de la Barca, ou "El caballero de Olmedo" de Lope de Vega, et dans de nombreaux articles contre le franquisme. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.