domingo, 26 de enero de 2014

TRILOGIE D’ERIK ORSENNA.

Belén Ancho Barandiarán. 2ª NA Francés.
Alberto Chaverri. 1º NA Francés.

Je vais vous parler de la trilogie écrite par Erik Orsenna, qui comprend les romans « La grammaire est une chanson douce », « Les Chevaliers du Subjonctif » et « La révolte des accents ».

À mon avis, cette trilogie est indispensable à lire pour tous les élèves qui étudient le français. Bien qu’elle soit facile à lire et qu’elle ait de vocabulaire connu par des élèves de quatrième année, nous pourrons apprendre mieux les secrets de la grammaire française, considérer d'une autre façon les complications du  subjonctif et évaluer l’importance des accents.Le premier roman, « La grammaire est une chanson douce », nous raconte l’histoire de deux enfants, Jeanne et Thomas, dont leurs parents sont divorcés. C’est pour ça qu’ils doivent voyager d’Europe jusqu’en Amérique pour rester avec leur père pendant les vacances. Durant le voyage en bateau, un orage éclate et ils font naufrage dans l’île des mots. À cause de l’orage, ils ont tout oublié et ils doivent apprendre à parler de nouveau. Ils visiteront la ville où se trouvent les prénoms, les adjectifs, les pronoms, les verbes, etc… et ils verront comme tous se marient pour former les phrases. Neanmois il y a un problème, l’île est gouverné par le terrible Nécrole qui voudra les attraper pour empêcher qu’ils apprennent de nouveau à parler.

Le deuxième roman, « Les Chevaliers du Subjonctif », nous relate comment les deux enfants fuient de l’île des mots pour arriver sur l’île du Subjonctif. Une île de rebelles et d’insoumis, parce-que le subjonctif est le mode du désir, de l’attente et de l’imaginaire. Là, les deux frères seront séparés et ils connaîtront le pays des verbes et surtout l’imprévisible subjonctif.

Le dernier livre de la trilogie, « La révolte des accents », nous explique comment les accents se sentaient  mal aimés, méprisés, dédaignés. À l’école les enfants ne les utilisaient presque plus. Un jour, ils font la grève et ils partent en voyage pour ne jamais revenir. À cause de ça, les personnes ne savent pas parler sans eux. Jeanne et Thomas partent à sa recherche en Inde et ils découvrent pourquoi les accents sont essentiels dans la langue .


No hay comentarios:

Publicar un comentario