sábado, 25 de enero de 2014

Erik Orsenna



Belén Ancho Barandiarán. 2 º NA Francés.
Alberto Chaverri. 1º NA Francés.






Erik Orsenna dont le vrai nom est Erik Arnoult, est né à Paris en 1947. Il étudie la philosophie, les sciences politiques, et l'économie.  Il prend pour pseudonyme Orsenna, le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes, de Julien Gracq.

Après onze années de recherche et d'enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l'économie du développement (Université de Paris I, École normale supérieure), en 1981 il devient conseiller au ministère de la Coopération, en s'occupant des matières premières et des négociations multilatérales. De 1983 à 1984, il est conseiller culturel et rédacteur des ébauches de discours subalternes de François Miterrand. En 1985, il est nommé maître des requêtes au Conseil d'État. Dans les années 1990, il est ministre des Affaires étrangères et il traitera de la démocratisation en Afrique et des relations entre l'Europe du Sud et le Maghreb. En 1991, il devient président de la Corderie royale - Centre international de la mer, l'année suivante il est le président fondateur de l'association Hermione-La Fayette. De 1995 à 2001, il est président de l'École nationale supérieure du paysage.  En 2000 il est nommé Conseiller d'État et il est actuellement en disponibilité de cette institution. En 2002, il est membre du conseil de surveillance du groupe Canal+.

Il est élu membre de l'Académie française au 17e fauteuil le 28 mai 1998. Il est membre du Haut Conseil de la francophonie, membre du conseil de surveillance de Telfrance (depuis décembre 2004), et membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure (depuis octobre 2007).


Le romancier écrit chaque matin, pendant deux heures. En plus de l'écriture, les voyages, la mer et la musique tiennent une place essentielle dans sa vie et dans ses livres. Ces passions, il les doit beaucoup à sa famille: c'est sa mère qui lui a donné la passion des histoires et de la langue française. Son père, dont la famille avait une maison sur l'île de Bréhat, lui a enseigné la mer, les marées, les bateaux, les voyages au loin. Son frère l'amour pour la musique grâce a sa passion par la guitare. Et son grand-père, qui lui parlait de ses ascendances cubaines et lui montrait des pas de salsa.




No hay comentarios:

Publicar un comentario