miércoles, 2 de diciembre de 2015

7 jours sur la planète: un média « pas comme les autres »


"7 jours sur la planète", c’est un journal hebdomadaire de la rédaction de TV5MONDE qui permet d'apprendre le français tout en s'informant sur l'état du monde.

Présenté par Valérie Tibet ou Caroline Gosse, ce magazine de 26 minutes, sous-titré en français, revient sur les événements majeurs d’une semaine d’actualité dans le monde.

C'est le programme phare de TV5 Monde pour apprendre le français.

Lancé il y a cinq ans, ce rendez-vous d'actualité hebdomadaire est un véritable programme de télévision faisant le tour de l'actualité de la semaine, rythmé par une dizaine de reportages, trois de ces reportages sont déclinés en fiches pédagogiques pour l'enseignant et l'élève : transcription du reportage, exercices, corrigés...

Le site de 7 jours sur la planète s’adresse à ceux qui veulent perfectionner le français et qui ont comme langue seconde le français.

Un des atouts de TV5MONDE consiste justement, me semble-t-il, à plonger l’apprenant dans de l’authentique avec tout ce que cela comporte de difficultés inhérentes à la communication : recherche de vocabulaire, bruits extérieurs, accents régionaux, débit « non trié sur le volet », articulations variables en fonction des locuteurs…etc.

L’aspect le plus positif est que j’ai découvert des changements dans ma vie quotidienne. Maintenant, je suis capable de mieux comprendre les programmes français à la télé, j’ai appris de nouveaux mots, donc mon vocabulaire est vraiment « étendu ». Je le suis depuis quatre ans.

La clé de la réussite pour bien apprendre le français : ne pas avoir peur de ne pas comprendre, avoir le courage de chercher ce qu’on est capable de découvrir et de construire à partir de l’explicite et du connu, en s’appuyant sur ce qui ne pose pas de problème.

On peut conclure que ce web est un outil très utile pour améliorer la capacité d’écoute.

Je vous conseille vivement de le tester. Vous découvrirez alors un éventail de documents télévisuels d’actualité, riches en contenus historiques, sociologiques, géographiques, linguistiques, culturels, etc.


Alors, à vos souris !

Agustín Felices Sa
Gr. 210 - Francés

No hay comentarios:

Publicar un comentario