jueves, 31 de mayo de 2012

LE GARÇON EN PYJAMA RAYÉ


John Boyne 2006
Ed .Gallimard Jeunesse
Magda Rasal. 2º Nivel Intermedio Francés

Ce roman raconte l’histoire de Bruno, un garçon qui a huit ans. Il est le fils d’un officier nazi. Son père est promu général et toute la famille doit déménager de Berlin à  une maison qui est au milieu de la forêt, à côté d’un camp d’extermination de juifs.
Bruno n’ avait personne avec qui jouer el il commençait a se sentir de plus en plus seul. Pour ne pas s’ennuyer, il a décidé de devenir explorateur et tous les jours il se promenait autour de la maison el du camp, malgré l’interdiction de sa mère. C’est là qu’il va connaître Shmuel, un garçon de son âge qui habitait de l’autre côté d’une étrange barrière.
Depuis ce jour-là les deux garçons sont devenus très amis et Bruno est allé tous les matins voir son nouvel ami pour parler de leurs vies, chacun de leur côté. Un jour Bruno a eu la curiosité de savoir ce qui se passait dans le camp, alors il s’est habillé avec un pyjama rayé et il est passé à l’intérieur du camp avec  Shmuel pour l’aider à retrouver son papa.
Ce qui va se  passer à partir de ce moment,  je ne vais pas le raconter pour ne pas montrer la fin à ceux qui veulent lire le livre.
Je veux dire que ce roman  m’a vraiment enthousiasmé. C’est une histoire très dure et très triste  mais l’auteur a su la raconter d’une façon très agréable, malgré la dureté de la situation. Il aborde un sujet si transcendant et douloureux dans notre histoire récente, la tragédie la plus atroce que l'humanité a vécue il y a moins d'un siècle, l'holocauste. Il ne peut pas tomber dans l'oubli, c’est pour ça que je crois que c’est une lecture appropriée pour les nouvelles générations. C’est une histoire très dure et très triste  mais l’auteur a su la raconter d’une façon très agréable, malgré la fin terrible.
Après avoir lu ce livre, je me demande ce qui peut se passer pour que l'innocence des enfants se transforme  parfois  en méchanceté chez les adultes... C’est un sujet auquel il faudra réfléchir !

No hay comentarios:

Publicar un comentario